Questions fréquemment posées

Puis-je faire un vin qui est aussi bon que les marques vendues en magasin?

Oui. Mais, il peut être bon de laisser vieillir le vin après qu’il ait été embouteillé.

Est-ce dispendieux?

Pas du tout. Les prix de nos trousses de vinification les plus populaires varient entre 125$ et 225$ pour 30 bouteilles. Ceci signifie que vous pouvez avoir une bouteille de vin de qualité pour environ 5,00$.

Je n’ai jamais fait mon vin en Centre de Vinification, qu’ai-je besoin de savoir et qu’est-ce que ça implique comme travail pour moi.

Le processus de fabrication du vin en Centre de Vinification commence par le choix du type de vin que vous désirez faire et quelle qualité de trousse de vinification vous voulez utiliser. En Ontario, la LCBO exige que les consommateurs ajoutent eux-mêmes les ingrédients de départ en saupoudrant la levure sur le jus afin de démarrer la fermentation. Nous vous assisterons en tout temps selon vos besoins. Après le démarrage de la trousse, le client n’a aucune autre obligation jusqu’à ce que le vin soit prêt à être embouteillé. Puis, lorsque vous vous présentez au moment de l’embouteillage, vous devez désinfecter les bouteilles, les remplir, insérer les bouchons et terminer en apposant une étiquette et une capsule. Nous vous fournirons tout l’équipement nécessaire ainsi que notre assistance afin de vous permettre de réaliser le tout avec facilité.

Combien de temps cela prendra-t-il?

Nous vous offrons le choix de trousses de vinification de 5 semaines, 7 semaines et 8 semaines. Nos vins de 5 semaines sont élaborés avec le meilleur assemblage de jus de raisin et de concentré. Ils sont habituellement prêts à boire quelques semaines après l’embouteillage. Nos vins de 7 semaines sont faits d’un assemblage de jus de raisin de qualité supérieure. Ils sont plus corsés et requièrent un temps de vieillissement plus long (au moins de 2 à 3 mois). Quant à nos trousses de vinification de 8 semaines contenant 100% de jus de cépage provenant de vignobles spécifiques à chaque pays, la gamme Selection Estate a redéfini les exigences de qualité élevées qu’ont les vinificateurs expérimentés ainsi que l’industrie de la vinification artisanale elle-même.

Quels types de vin sont disponibles?

Veuillez consulter notre page de produits.

Quelle est la teneur en alcool?

Le niveau d’alcool de nos vins se situe entre 11% et 14,5%

Est-ce que les trousses de vinification de Winexpert donnent des vins secs ou doux?

Notre tableau des vins comporte un indicateur de sucrosité pour chacun de nos vins. La majorité de nos vins ont une finale sec, mais nous pouvons ajuster les niveaux selon votre goût. Il suffit de le demander.

 Puis-je nettoyer mes bouteilles au moment d’embouteiller?

Non, vos bouteilles devraient être déjà propres puisque nous fournissons le temps nécessaire et l’équipement pour la désinfection des bouteilles déjà propres. Rincer soigneusement une bouteille de vin dès qu’elle est vide, la faire tremper quelques minutes afin d’en retirer l’étiquette et lui permettre de sécher complétement  élimine le besoin de passer plus de temps à nettoyer les bouteilles à la dernière minute. ASTUCE! Conservez les bouteilles propres à l’envers afin d’éviter toute contamination provenant d’objets étrangers, poussière, insectes, etc.

Puis-je conserver mon vin au Centre de Vinification lorsqu’il est prêt?

Désolé, mais dès que votre vin est prêt à être embouteillé, vous devez le mettre en bouteille et l’apporter à votre domicile et ce, dans un délai raisonnable (30 jours). Ceci est requis par la loi ainsi qu’en raison de la disponibilité de nos contenants et de l’espace pour les entreposer.

Qu’est-ce que les tannins?

Les tannins proviennent des peaux, des pépins, des grappes de raisins et aussi du bois. Ils confèrent au vin sa longévité et son caractère. Le tannin se retrouve aussi dans le thé corsé.

Qu’en est-il du vin avec la nourriture?

Plus la nourriture est goûteuse, plus le vin devrait être corsé. Un poulet simplement préparé peut bien accompagner un vin blanc léger. Si vous ajoutez une riche sauce crémeuse, alors un vin blanc moyennement corsé ou corsé serait préférable.

Qu’en est-il du vin avec le fromage?

Semblable à la façon dont le lait adoucit le thé, le fromage sert à arrondir les goûts tanniques du vin. Le Brie avec un vin mousseux est une bonne combinaison. Le fromage bleu écrase la plupart des vins à l’exception des vins de dessert.

Visitez le site Français

Wine making questions

Frequently Asked Questions

"Can I make wine that is as good as store bought brands?"

Yes. It may help to allow the wine to age after taking it home.

"Is it expensive?"

Not at all. The prices for our most popular wine kits range from $125 to $225 for 30 bottles. This means you can have a bottle of quality wine for approximately $5.00.

"I've never done any winemaking on premise, what do I need to know and how much work is required of me."

The process of making wine on premise starts with choosing the type of wine you want to make and what quality of wine kit you want to use. The LCB requires that the customer own the ingredients and begin by sprinkling the yeast on the juice to begin fermentation. We assist you at all times to whatever extent required. After the batch is started the customer has no further obligations until the wine is ready to be bottled. When you arrive for your bottling appointment you need to sanitize your bottles, fill & cork them and finish by applying labels and shrink caps. We provide all the necessary equipment and assistance for you to accomplish this with ease.

"How long will it take?"

We offer you the choice of 5-week, 7-week and 8-week wine kits. Our 5-week wines are made from the finest blend of grape juice and concentrate. They are usually ready to drink in a few weeks after bottling. Our 7-week wines are made from premium quality grape juice blends. They are fuller bodied and require a longer aging time (at least 2 to 3 months). Our 8-week wine kits, with 100% varietal grape juice from country-specific vineyards, Selection Estate Series has re-defined the quality expectations of the advanced winemaker and the wine kit industry alike.

"What kinds of wines are available?"

Please see our Products page.

"What is the alcohol content?"

The alcohol level in our wines range from 11% to 14.5%.

"Is Winexpert wine kits dry or sweet?"

Our wine menu has sweetness indicators next to the wine names. Most of our wines have a dry finish, but we can adjust the levels to your taste. Just ask.

"Can I clean my bottles when I come in to bottle?"

No, your bottles should already be clean as we provide time and equipment for sanitizing already clean bottles. Thoroughly rinsing a wine bottle very soon after it is empty, soaking it for a few minutes to remove the label and draining it completely eliminates the need to spend much more time cleaning bottles that are left to the last minute. HINT! Store the clean bottles upside down to avoid contamination by foreign objects, dust, insects etc.

"Can I store my wine in the Wine-On-Premise where I made it?"

Sorry, once your wine is ready to be bottled you need to bottle and remove it to your home within a reasonable length of time (30 days). This is required by law as well as by the availability of containers and space to put them in.

"What are Tannins?"

Tannin comes from the skins, seeds, and stems of the grapes, and also from wood. It gives wine its longevity and character. Tannin is also found in strong tea.

"What about wine with food?"

The fuller flavoured the food, the more full-bodied the wine should be. A simply prepared chicken can match well with a light bodied white wine. If you add a rich cream sauce, then a medium to full-bodied white may be preferred.

"What about wine with cheese?"

Similar to how milk softens tea, cheese serves to round the tannic tastes of wine. Brie with sparkling wine is a good combination. Blue cheese overpowers most wines except dessert wines.